Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Je ne vous promettrai pas la prolongation de la ligne du Tram avec une station dans notre Village…..nous avons la Gare SNCF et nous sommes très bien desservis, au départ de NICE-Ville !

Je ne vous promettrai pas la construction d’un téléphérique qui vous élèverait jusqu’au point culminant du MONT MACARON……vous découvrirez les bienfaits des promenades et des plaisirs que vous offrent nos bois et nos sous-bois, en déambulant sur nos sentiers forestiers !

Je ne vous promettrai pas une coulée verte…..nous l’avons et, elle est exceptionnellement belle, verte, luxuriante, riche en essences diverses et surtout naturelle !

Mais je vous promets que vous ne direz jamais ” Fontaine je ne boirai pas de ton eau !” tant les sources sont nombreuses, attirantes et réparatrices après l’effort fourni !!!”

Je vous promets, aussi, que je ne vous dévoilerai jamais les “coins” où se trouvent les délicieux champignons qui garnissent nos assiettes que Mère nature nous offre ! Mais avec un peu de chance…..peut-être redescendrez-vous avec un petit panier garni. Bien évidemment “à cueillir avec modération”. Car chez nous, c’est chez vous et la nature vous la respecterez comme nous la respectons.

Tout cela, nos enfants, qui peuplent notre école communale, l’apprennent dès leurs premiers pas. Les enseignants qui les accueillent, depuis la maternelle jusqu’au CM2, ne manquent pas de leur enseigner que la terre sur laquelle nous vivons est notre terre nourricière.

Dans notre Village, nos enfants ne se posent pas la question fondamentale de qui est “arrivé avant” l’œuf ou la Poule ? Ils mangent les œufs frais et les légumes du potager…de saisons.

Ici, nos enfants entendent le Coq chanté, mais aussi le clocher, qui leur rappellent qu’il faut se lever et se préparer pour aller à l’école !  Ils ont, tout de même, remarqué qu’il chante et carillonne même le samedi et le dimanche.

Ici, nos enfants n’ont pas besoin de visiter le Salon de l’Agriculture, ils ont vu la poule faire les œufs et couver pour voir éclore leurs poussins.

Ici, nos enfants ont vu la lapine faire ses petits, les protéger et les nourrir.

Alors, certainement, nos enseignants leur expliquent que les animaux sont bien souvent plus humains que nous !

Certains se sont demandés pourquoi il y avait des chasseurs ?

Quand ils seront plus grands, nos instituteurs leur apprendront que pour survivre, dans nos traditions séculaires, il fallait chasser, pêcher et cueillir ce que la nature produisait pour nourrir les familles et, toujours en premiers, les enfants.

Dans notre Village, nos enfants croient au Père Noël et l’attendent, comme les grands…..car nous croyons tous en des jours meilleurs, fraternels, généreux et paisibles. Alors, à l’approche de ” l’Avant ” nous nous préparons. Nous installons, sur la place, le sapin illuminé, “enguirlandé”. Nous fêtons Noël dans la salle des fêtes embellie par le préau, récemment aménagé.

Viendra la Messe de minuit…et tous les croyants ou non, se joindront et partageront l’attente du message d’espoir dans l’homélie du Père LUIGI.

La nature humaine, la nature tout simplement, nous devons la perpétuer, la protéger et la respecter.

Mais ne sommes-nous pas, depuis bien des siècles, des écologistes, nous gens de la terre ? Est-il besoin d’un ministère pour nous dire comment prendre conscience de la richesse qui est la nôtre ? Vous l’aurez compris notre Commune nous l’aimons….. Visitez-la et, comme nous, vous en tomberez sous le charme !

Michel GUIDI

Nos façades, nos escaliers de pierre, nos ruelles étroites, nos passages couverts, nos lampadaires d’époques, nos rues pavées résistent au temps qui passe. Notre Cadran solaire et bien d’autres surprises vous attendent ! Sachez découvrir ces trésors préservés et chargés d’histoire !

Aller à la barre d’outils